Projet

Voici mon projet que j’aimerais réaliser avec les jeunes placés par le juge…

Dans un premier temps, je voudrais connaitre leurs points de vue sur ce qu’est la réalité ou l’imaginaire pour eux. Pour ce faire, je leur proposerais de choisir deux images (l’une pour la réalité et l’autre pour l’imaginaire) parmi toutes celles misent à leur disposition.

Je voudrais qu’ils disent leurs pensées sur ce qu’est pour eux la réalité et l’imaginaire ainsi que leurs différences. Je pourrais créer des smileys pour qu’ils puissent prendre celui ou ceux qui leur(s) correspondront le mieux. Ensuite je viendrais avec le choix de deux images différentes. Ces images seront centrées sur des paysages, des lieux, des couleurs, etc.

Dans un deuxième temps, je proposerais de regarder un film (choix entre trois films – science fiction, super héros, compte merveilleux). Le visionnage du film amènera au débat.

Pour les jeunes, regarder un film les amèneront à vouloir exprimer se qu’ils ressentent  Je chercherais à savoir comment ils auront interprété ce film, ce qu’ils en auront ressenti. Le débat changera en fonction du film choisi. J’aurai des questions de base à poser aux jeunes afin d’entamer le débat.

Dans un troisième temps, les jeunes et moi-même discuterons du film ainsi que des images qu’ils auront choisi. Ils pourront mettre des mots sur ce qu’est le réel et l’imaginaire.

De là, ils développeront leur choix et les idées liés au choix fait (pour les smiley et les photos). Ils pourront, ensuite, expliquer leurs choix par les manières qu’ils désirent. Que ce soit par des paroles, des chansons, des scènes de théâtre, … Le jeune est libre sur la manière de présenter son point de vue.

Dans un dernier temps, je proposerais aux jeunes de faire des séquences qui les amèneront à bien comprendre la différence entre réel et imaginaire.

Des séquences sont des petites scènes de 2-3 minutes. Ce seront des scènes gérées, organisées, présentées par les jeunes. Ils choisiront leur(s) rôle(s) dans leur(s) scène(s). Ils auront la possibilité d’utiliser la parole ou non, il pourront chanter s’ils le désirent, ils seront vraiment libre pour les représentations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s