Analyse des axes de développement de l’éducation aux médias

Le film analysé est de style « science fiction » : Spider-Man issus d’une bande dessiné de super-héros de Marvel Comics.

Les producteurs:

Marvel Comics a créé ce film de façon à divertir et impressionner les spectateurs à travers l’histoire d’un super-héros. Le but du producteur est d’attirer le regard de l’enfant à travers les positions magiques alors que ceci est simplement tiré de la fiction.

Langage:

Les bruits sont associés aux films, aux scènes et particulièrement aux positions. L’éclairage est sombre lorsque le héros agit la nuit et très clair lorsqu’il agit le jour. Ces effets ont un sens, jouer sur la luminosité, les bruitages et sur les plans permet au producteur de capter le maximum de l’attention des spectateurs ceci en les stimulant et en variant leurs émotions.

Représentations :

La représentation principale est de sauver l’humanité à l’aide de Spider-Man. Il est le héros, le modèle, le sauveur. Ceci fait que les jeunes l’admirent et veulent être comme lui en l’imitant. Selon les jeunes, il réconforte les gens, sauve des vies et tout cela est considéré comme magique.

Le super héros dans son « costume » spécifique renvoie une image d’Homme beau, grand et fort et qui sauve l’humanité. Dans sa vie publique, il est un Homme ordinaire, simple et trop timide.

Type de message:

Spider-Man est issus d’une bande dessiné. Quatre films sont apparus depuis sa création. Les messages sont multiples dans le films : sauver des vies ce qui permet de montrer le bon côté des gens, montrer au spectateurs que même un héros a une vie « privée ». C’est à dire que dans cette vie là, il est relativement

Public:

Ces films sont destinés aux jeunes âgés de 8 ans minimum et particulièrement aux adolescents. Si les jeunes choisissent un film de ce type (science-fiction), je leur expliquerai le style de film qu’ils vont regarder. Mon intervention a pour but de leur faire prendre conscience que Spider-Man est un super-héros et qu’il ne vit pas avec nous. Le monde dans lequel nous vivons est différents. Ils leurs est impossible de reproduire les « pouvoirs » du super-héros aux risques de se mettre en danger.

Technologies:

Les décors dans les films sont sur base du réel mais influencés par des effets spéciaux. Le super-héros est une personne humaine mais possédant des « pouvoirs » surnaturels. Cela permet aussi aux spectateurs de s’identifier à lui en sachant qu’il a des capacités qu’eux n’ont pas. Cela permet de stimuler leur imagination.

Les effets spéciaux ont pour but d’emmener les spectateurs dans un monde imaginaire.

La vision de ce film permet aux jeunes d’entrer dans un monde imaginaire lorsqu’il le regarde.

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