FIES de mon projet (partie 1).

Une FIES est une fiche d’intervention éducative spécialisée.

Il y a ci-dessous 3 autre FIES expliquant la suite des interventions. Le public, l’axe d’intervention, les caractéristiques et les objectifs étant les mêmes pour chaque FIES, ils se répètent.

1. Intitulé de l’intervention : la réalité de l’imaginaire.

2. Axe de l’intervention : (Ré)éduquer.

3. Intervenants :

enfants entre 14 et 16 ans.
domaine : dans un salon.
personne ou public cible : adolescents.

4. Données temporelles :

Date : pas de date précise.
Heure : pendant la journée.
Lieu : dans un salon.
Durée : quelques semaines.

5. Caractéristiques et besoins du public à prendre en considération pour l’intervention:

Ce sont des enfants souffrant de troubles de l’attachement et des troubles du comportement. Ils ont besoin de sécurité, d’autonomie, du bien être social, psychologique et surtout qu’on s’occupe d’eux.

6.  Modalité de participation : sous-groupe.

7. Objectifs généraux:

Ecouter, rester soi même, regarder, observer, parler, se concentrer, se calmer, respecter les consignes, développer le sens de l’écoute, accepter les critiques (positives ou négatives), penser, choisir, s’exprimer, imaginer, se centrer sur soi-même, interpréter.

8. Objectifs spécifiques:

  • Etre capable de se concentrer lors du choix de ses images.
  • Etre capable d’écouter les autres et s’écouter soi même.
  • Etre capable d’écouter et d’observer se qui se passe autour de lui.
  • Etre capable de raconter, d’expliquer quelque chose à un groupe.
  • Etre capable d’être poli.
  • Etre capable de respecter les consignes données avant l’intervention.
  • Etre capable de s’arrêter quand il le faut.
  • Etre capable d’exprimer ce qu’on ressent sans hurler.
  • Etre capable d’imaginer ce qu’on pense.
  • Etre capable d’interpréter ce qu’on pense, ce qu’on veux dire.

9. Référence bibliographiques : /

10. Organisation spatiale:

Les jeunes seront disposés en rond avec différentes images représentant la réalité et l’imaginaire. Une fois les choix faits, ils resteront en groupe et nous discuterons de leurs choix.

11. Consignes de sécurité et attentions particulières.

J’expliquerai aux jeunes le but de mon intervention avec ces images. Je commencerai le débat afin d’amener les jeunes à dire leurs idées.

12. Matériel (type et quantité):

  • Des images.
  • Une pièce avec tapis.

13. Sensibilisation su public:

Jouer avec l’imaginaire et la réalité, ils vont vouloir expliquer ce qu’ils pensent, vivent, ressentent, etc.

Leur expliquer qu’une suite est prévue après cette intervention là les amènera à la curiosité et donc à être attentif et impatient.

14. Description de l’intervention:

Dans un premier temps, je voudrais connaitre leurs points de vue sur ce qu’est la réalité ou l’imaginaire pour eux. Pour ce faire, je leur proposerais de choisir deux images (l’une pour la réalité et l’autre pour l’imaginaire) parmi toutes celles misent à leur disposition.

Je voudrais qu’ils disent leurs pensées sur ce qu’est pour eux la réalité et l’imaginaire ainsi que leurs différences. Je pourrais créer des smileys pour qu’ils puissent prendre celui ou ceux qui leur(s) correspondront le mieux. Ensuite je viendrais avec le choix de deux images différentes. Ces images seront centrées sur des paysages, des lieux, des couleurs, etc.

15. Clôture de l’intervention :

Une fois le débat fait, qu’ils auront dit leurs pensées, j’expliquerai l’intervention suivante.

16. Anticipation des difficultés et modalités d’ajustement prévues :

Je me demande comment les jeunes réagiront face aux images. Vont-ils se prendre au « jeu »?.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s