Projet réalisable…

Mon projet se réaliserait avec un petit groupe d’enfants (4-5 enfants)  de 14 à 16 ans. Ce sont des enfants placés par le juge.

Ce sont des enfants ayant des troubles du comportement et/ou de l’attachement. Ils sont placés par une autorité dans une institution. Ce sont des mesures prisent lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé est en danger ou si les conditions de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromises.

→ Trouble du comportement et de l’attachement car les jeunes sont séparés de leurs parents dès le plus jeune âge pour la majorité d’entre eux, cela entraîne parfois des comportements inadéquats. 

« Les troubles de l’attachement sont une affection mentale qui peut survenir chez des enfants victimes d’une rupture du lien entre mère et enfant, trouvant son origine dans des évènements traumatiques (ou vécus comme tels) de la toute petite enfance ou de l’enfance (avant l’âge de 4-5 ans), voire au cours de la vie in utero. Ils peuvent aussi survenir au cours de la croissance de l’enfant, lorsque la sécurité acquise s’effondre après un évènement traumatique grave. »

« Classiquement on parle de troubles du comportement lorsque de l’agir non socialisé vient au premier plan comme mode d’expression dans la relation. Ces troubles qui manifestent une tentative de s’affirmer, socialement inadéquate, témoignent d’une souffrance psychique qui ne peut se dénommer ni même parfois se penser. Une verbalisation peut accompagner les troubles ou même prendre une place prépondérante mais sa valeur de communication est perturbée. Les troubles du comportement impliquent des processus interactifs qui mettent en jeu l’enfant (l’adolescent), l’environnement, les règles de fonctionnement de la société dans une époque et une culture données. Ils entraînent des conséquences allant de la simple gêne au danger pour celui qui les présente et pour autrui. Ils doivent parallèlement être décodés comme des manifestations des difficultés de l’enfant (adolescent) pour s’assurer de sa valeur et de l’estime de lui même. »

Dans le projet pour les aider, voila ce que je voudrais développer.

Dans un premier temps, je voudrais connaitre leurs points de vue sur ce qu’est la réalité ou l’imaginaire pour eux. Pour ce faire, je leur proposerais de choisir deux images (l’une pour la réalité et l’autre pour l’imaginaire) parmi toutes celles misent à leur disposition.

Je voudrais qu’ils disent leurs pensées sur ce qu’est pour eux la réalité et l’imaginaire ainsi que leurs différences. Je pourrais créer des smileys pour qu’ils puissent prendre celui ou ceux qui leur(s)  correspondront le mieux. Ensuite je viendrais avec le choix de deux images différentes. Ces images seront centrées sur des paysages, des lieux, des couleurs, etc.

Dans un deuxième temps, je proposerais de regarder un film (choix entre trois films – science fiction, super héros, compte merveilleux). Le visionnage du film amènera au débat.

Pour les jeunes, regarder un film les amèneront à vouloir exprimer se qu’ils ressentent. Je chercherais à savoir comment ils auront interprété ce film, ce qu’ils en auront ressenti. Le débat changera en fonction du choix du film. J’aurai des questions de base à poser aux jeunes afin d’entamer le débat.

Dans un troisième temps, les jeunes et moi-même discuterons du film ainsi que des images qu’ils auront choisi. Ils pourront mettre des mots sur ce qu’est le réel et l’imaginaire.

De là, ils développeront leur choix et les idées liés au choix fait (pour les smiley et les photos). Ils pourront, ensuite, expliquer leurs choix par les manières qu’ils désirent. Que ce soit par des paroles, des chansons, des scènes de théâtre, … Le jeune est libre sur la manière de présenter son point de vue.

Dans un dernier temps, je proposerais aux jeunes de faire des séquences qui les amèneront à bien comprendre la différence entre réel et imaginaire.

Des séquences sont des petites scènes de 2-3 minutes. Ce seront des scènes gérées, organisées, présentées par les jeunes. Ils choisiront leur(s) rôle(s) dans leur(s) scène(s). Ils auront la possibilité d’utiliser la parole ou non, il pourront chanter s’ils le désirent, ils seront vraiment libre pour les représentations.

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Une réflexion sur “Projet réalisable…

  1. Je trouve l’évolution de ton blog très sympa ! 🙂 Tu pourrais peut-être encore plus detailler tes  » activités réalisables « .

    Sinon ton fond décran et tes images et vidéos sont bien choisies 🙂

    Bonne continuation !

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