Education aux médias – éducateur spécialisé.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias?

 Est-ce que pour nous, la notion d’éducation aux médias rentre-t-elle bien dans la notion d’éducation?

Les médias sont présents tous les jours et à tout moment de la journée. Dès le réveil nous sommes confrontés aux médias et lorsque nous avons fini journée nous en sommes encore confrontés. Mais aussi dès la naissance, nous répondons aux stimuli de télévision et de la radio. Nous sommes des consommateurs et des personnes cibles envers les médias. Notre environnement, qu’il soit sonore, visuel, est en présence des médias. Les relations sociales sont toujours accompagnées par les médias.

L’école est un lieu où les médias sont fortement présents, que ce soit  dans le processus de socialisation ou que ce soit dans la formation du jeune au monde qui l’entoure. Les médias permettent le développement intellectuel, affectif et social du jeune.

L’éducation aux médias est plus précisément le fait que ce soit les médias eux-mêmes qui soient l’objet d’études. On travaille sur la manière dont  la production médiatique est construite, diffusée et consommée.

 A quoi sert l’éducation aux médias?

L’éducation aux médias a pour but de développer la pensée critique du jeune. L’avoir des connaissances sur les médias paraît être secondaire par rapport au projet éducatif central. Elle permet de chercher à comprendre la nature des effets qu’a la production médiatique sur nous. Les relations que nous avons avec les médias peuvent-être individuelles ou collectives.

L’éducation aux médias est une forme d’éducation car comme dit au-dessus, elle est présente tous les jours et donc elle nous éduque sur la façon de voir le monde et de nous développer. Elle nous permet un développement critique. Nous utilisons les médias tous les jours et de manière volontaire ou non. Elle nous permet donc d’une certaine manière de rentrer dans un processus de socialisation.

Qu’on soit à l’école, au travail, à la maison au tout autre endroit, nous sommes confrontés aux médias et ils nous permettent donc de nous développer.

Piette, 2001.

Qu’est ce qu’un éducateur spécialisé?

« L’éducateur spécialisé est une personne qui, en tant que citoyen et professionnel du social, adhère à double titre aux principes fondamentaux de Droits de L’Homme.

L’éducateur spécialisé adopte une position centrée sur l’humain et est conscient des droits et devoirs qu’une telle position implique.

L’éducateur spécialisé est un intervenant social qui place au coeur de la pratique le sens qu’il remet toujours en question. Conditionné par une multitude de facteurs, ce sens se mesure à la lumière des balises légales et éthiques de son métier ainsi qu’au travers des expériences quotidiennes vécues et partagées avec son public et ses collègues de travail.

L’éducateur spécialisé, acteur de changement, est impliqué dans un processus de transformation. Celle-ci se joue à trois niveaux: dans la relation de soi à soi, dans la relation de soi à l’autre et dans la relation de soi au monde.

L’éducateur spécialisée est un praticien réflexif, un professionnel créatif de la relation, qui a le souci de placer ses interventions tant dans une pratique individuelle que dans une pratique à plusieurs (équipe intra- et interdisciplinaire). »

                                                                                                                                                                                 Heb Drefré, Art. 1.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s